Une histoire
unique au monde
1955
Benjamin Girardet
1955-1965
En 1955, Benjamin Girardet, alors Chef de cuisine au restaurant Central Bellevue à Lausanne, décide, avec son épouse Georgette, de reprendre le café de l’Hôtel de Ville à Crissier, son village natal. Leur ambition est d’y proposer une cuisine classique mettant en valeur les spécialités locales. Après le décès de Benjamin en 1965, leur fils, Frédy Girardet, reprend la direction de l’établissement et transforme le café communal en un restaurant gastronomique de renommée internationale.

1965
Frédy Girardet
1965-1996
En 1965, après son décès, son fils, Frédy Girardet décide d’en reprendre la direction et les cuisines.
Le jeune Chef, qui s’était lancé dans une carrière de typographe, décrit son déclic culinaire le jour d’un repas chez les frères Troisgros, à Roanne, dans la Loire. « Un Choc, une révélation. Tout m’a semblé soudain transparent. Je découvrais l’importance du métier : faiseur de gourmandise, presque magicien. »
Inspiré par cette cuisine d’un nouveau genre, qui bouscule les codes sans en oublier les fondations, il travaille à son tour un style épuré, précis, spontané, basé sur une règle d’or : jamais plus de trois saveurs dans l’assiette. Benoît Violier dira de lui « Monsieur Girardet avait le génie des accords. Il était d’une grande rigueur, mais aussi capable d’improvisations géniales. » Cette philosophie de cuisine marquera à jamais l’empreinte des différents Chefs du Restaurant.

1996
Philippe Rochat
1996-2012
Philippe Rochat démarre sa carrière de cuisinier en 1972. Son parcours sera marqué notamment par un passage de 6 ans à Zurich au Savoy Baur en Ville et au Baur du Lac.
Le 1er Juillet 1980, il commence à travailler pour Frédy Girardet. Il officiera à chacun des postes avant sa nomination en 1989 comme Chef de Cuisine.
En 1995, il épouse Franziska Rochat-Moser, marathonienne avec qui il officiera à la tête du Restaurant jusqu’en 2002.
Autre personnalité, autre style, Philippe Rochat reste cependant fidèle aux valeurs de son mentor et travaille autour de la règle des « trois saveurs », essayant d’atteindre la « perfection invisible », selon ses mots.

2012
Benoît Violier
2012-2016
Benoît Violier avait préparé la reprise de la Maison Crissier avec Philippe Rochat, en travaillant en amont durant plusieurs années pour que celle-ci se passe le plus naturellement possible. Les deux collaborateurs et amis supervisèrent ensemble la rénovation des cuisines du restaurant, juste avant le passage de témoin.
Unique au monde, elle a été pensée entièrement par et pour les Chefs du Restaurant. Les équipes y travaillent dans une cohésion maximale, dans des conditions idéales (températures, aspiration, circulation intelligente, récupérations d’énergies).

2016
Franck Giovannini
2016
Franck Giovannini prend la tête de la Cuisine, Brigitte Violier tenant à lui laisser une liberté totale, pour lui permettre d'écrire son histoire, comme ont pu le faire ses prédécesseurs triplements étoilés. En octobre 2016, le Guide Michelin décerne 3 Étoiles au Restaurant et le Gault-Millau la note de 19/20.
Le Restaurant déclarera alors « Octobre 2016, un mois chargé en émotions et en récompenses pour le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. C’est l’histoire d’une famille, qui met tout en œuvre pour faire perdurer l’excellence et faire vivre à ses clients une expérience gastronomique hors du commun. C’est le travail d’une fabuleuse équipe de cuisine, guidée par Franck Giovannini et d’une extraordinaire équipe en salle. Un quotidien animé par la passion et l’amour de la perfection. »

Depuis Frédy Girardet, le Restaurant de l’Hôtel de Ville a toujours su conserver ses 3 étoiles et ses 19 points Gault & Millau.
Plus que jamais, la Maison Crissier continue à forger son histoire...